top of page
Rechercher

La valve de dégazage c'est quoi ?

La valve de dégazage… La valve quoi ? Vous avez récemment commandé un paquet de café et vous avez remarqué une sorte de valve sur le cœur de votre paquet ? Il s’agit d’une valve. D’ailleurs, ce petit bout rend le produit délicieux et le conserve très bien, découvrez pourquoi. La valve est considérée comme la pièce maîtresse qui joue en faveur du goût du café. Apparemment, sans elle, la qualité des grains serait moindre. Y croyez vous ? Découvrons ensemble qui se cache derrière la valve de dégazage.


La valve de dégazage


La valve de dégazage est un petit cercle en plastique doté de quelques perfectionnements qui permettent à votre produit emballé d’être conservé à sa conservation maximale. La valve anti-gaz a été inventée et développée à la perfection par Goglio. Le but principal de la valve est de pouvoir conserver les produits alimentaires sous atmosphère protectrice pour garantir la qualité sur le long terme. De manière technique, la valve anti-gaz est utilisée pour dégager les gaz émis par un produit alimentaire qui a été conditionné à la machine de conditionnement. Cette opération consiste à empêcher l’air d’entrer (oxygène) au sein de l’emballage. Les torréfacteurs ont l’habitude de parler de : « l’évacuation d’un gaz généré par une torréfaction traditionnelle pour préserver tous les arômes du café ». Belle phrase qui résume le travail d’une valve au sein d’un emballage !

La raison d’une qualité irréprochable

Les 800 arômes du café qui sortent à la torréfaction ? Ce sont ces derniers qui sont parfaitement conservés grâce à la valve de dégazage. Un café que vous venez de récemment torréfier est toujours sensible, comme un arabica qui se protège en vain des maladies. Sensible à l’oxygène, votre grain ne conserve, naturellement, sa fraîcheur que quelques semaines pour être approximatif. Un emballage hermétique, sous atmosphère protectrice, avec valve pour un plaisir gustatif de qualité. Saviez vous qu’un kilo de café en grains émet jusqu’à 6 litres de gaz ? D’ailleurs, même après un conditionnement parfait, le sachet de café gonfle très légèrement car les cafés en grains continuent de libérer le gaz qui se trouve au cœur du grain.

122 vues0 commentaire

Comments


bottom of page