Le café en grain est le must pour obtenir un café de meilleure qualité possible. C'est sous cette forme que le café se conserve le mieux. Le principal ennemi du café étant le desséchement à l’air libre, le café en grain se détériore moins vite car la surface en contact avec l’air est moins grande que pour le café moulu. Par ailleurs c'est sous cette forme aussi que le café vous reviendra le moins cher à la tasse. Il vous faudra néanmoins un moulin à café (broyeur électrique) ou une machine à café avec broyeur intégré. L'investissement est un peu plus lourd au départ mais il vous fera faire de sérieuses économies sur le long terme et vous dégusterez un café de première fraîcheur.
La torréfaction
Un bon café doit être de torréfaction lente. Il est reconnaissable avec sa couleur légèrement ambrée (semblable au couleur d’une robe de moine). Les cafés trop noirs qui sentent un peu le brulé sont souvent constitués de grains qui ne sont pas arrivés à maturité. Le label « torréfaction artisanale » est une garantie de qualité.
La note de saveur et d’arôme
Une fois extrait, les connaisseurs ont tendance à catégoriser les expresso en fonction de certaines qualités, à savoir :
La force : C’est la capacité de la saveur à emplir la bouche. Du plus fort au plus léger, il y a : les cafés corsés, les charpentés, les équilibrés et les légers.
L’arôme : C’est la note d’arôme qui permet de différencier les cafés et de connaitre également leur origine : cacaotés (Brésil), floraux (Ethiopie), boisés (Inde), herbeux (mauvais café avec des grains non mûrs).
L’acidité : C’est une saveur qui apporte du croquant et de la fraicheur sur l’attaque en bouche. Elle est de 4 ordres : violette, cerise, baie rouge et agrumes.
L’Arabica
L’Arabica est le plus apprécié des amateurs de café. C’est un café aromatisé, très doux et dont la teneur en caféine a été suffisamment modérée afin de convenir à tous les consommateurs. Il existe plus de 200 variétés d’Arabica, mais les meilleures sont sans aucun doute ceux qui proviennent d’Amérique Latine, essentiellement ceux cultivés dans les chaînes montagneuses de l’Amérique centrale (au Guatemala entre autres). Pour obtenir la meilleure qualité avec vos grains de café arabica.
Comments